Festival

L’art et la culture à ciel ouvert au musée-jardin Bourdelle

Statue dans un jardin
Sculpture au musée-jardin Bourdelle © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Pour sa 5e édition, le festival Emmenez-moi met en lumière le patrimoine culturel et naturel de la Seine-et-Marne pour faire découvrir les jardins remarquables du territoire. Parmi eux, le musée-jardin Bourdelle situé à Égreville fait figure d’exception avec une cinquantaine de statues du sculpteur Antoine Bourdelle dispersées dans le musée.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un écrin de verdure

Au musée-jardin Bourdelle, la nature magnifie l’art. C’est le projet réalisé par l’architecte d’intérieur Michel Dufet (1888-1985) et son épouse Rhodia Bourdelle, fille du sculpteur Antoine Bourdelle, lorsqu’ils s’installent en 1966 au Coudray, un hameau du village d’Égreville dans le sud de la Seine-et-Marne.

Le couple entreprend alors la création d’un musée-jardin dédié à Antoine Bourdelle (1861-1929), sur un ensemble de terres agricoles et de bâtiments ruraux, et exposent en plein air les 56 bronzes originaux.

Mais rien n’est laissé au hasard dans ce jardin régulier d’inspiration art décoratif : chaque statue est placée de manière cohérente selon des axes de symétrie et en fonction de leur effet décoratif dans le jardin.

Un jardin conçu comme un tableau

C’est à l’âge de 80 ans que l’architecte d’intérieur Michel Dufet dessine les plans du jardin et choisit les espèces végétales en fonction de leurs formes et de leurs coloris. Chaque composition est alors étudiée avec soin pour mettre en lumière les œuvres de Bourdelle.

Sa plus célèbre sculpture, Héraclès Archer, réalisée en 1909, est par exemple agrémentée d’un massif de rosiers rouges, lui-même cerclé de pierres.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1995, le musée-jardin Bourdelle est unique en France. Sa grande collection de bronzes originaux et son jardin Art Déco en font un lieu exceptionnel où les amoureux d’art, de patrimoine et de nature sont immédiatement conquis. Le musée-jardin Bourdelle a d’ailleurs reçu le label « Jardin Remarquable » en 2018.

Chiffres-clés

  • 7 000

    C'est la superficie du musée-jardin départemental Bourdelle

  • 58

    sculptures

    en bronze dont 56 sont installées dans le jardin et deux à l’intérieur des bâtiments.

  • 2005

    année

    de l'ouverture au public du musée-jardin départemental Bourdelle

megaphone

Tout au long de l'année, la programmation « Incroyables jardins ! » vous fait découvrir 7 jardins en Seine-et-Marne, labellisés remarquables par le Ministère de la Culture. Parmi eux, figure le jardin Bourdelle ! En savoir plus sur la programmation « Incroyables jardins ! ».

Le saviez-vous ?

Le musée-jardin Bourdelle a été légué en 2002 au Conseil général de Seine-et-Marne par Rhodia Dufet-Bourdelle, et a été restauré à plusieurs reprises en 2004 et en 2022, en respectant toujours ce lieu tel qu’il a été conçu.

Voir aussi